Les colonies de vacances ont été créées dans l’optique d’emmener les enfants vivant en zone urbaine au grand air dans le but de les dépayser. De nos jours, les colonies de vacances s’adressent autant aux enfants qu’aux adolescents et sont plutôt l’occasion pour eux de se retrouver autour d’activités ludiques. Le séjour linguistique est quant à lui une autre forme de dépaysement puisqu’il s’agit ici de passer du temps au sein d’un pays étranger. Les enfants ont alors l’occasion de découvrir la langue et la culture locales.
Dans les deux cas, ces activités permettent d’occuper un enfant et d’éviter toute forme d’oisiveté ou d’ennui en période de vacances. On peut donc s’y intéresser plus en détail pour mieux en comprendre la portée comme l’intérêt.
Comment choisir sa colonie de vacances ?
Grâce à des agences qui ont des sites dédiés comme totemia.com, il est devenu simple de trouver des colonies de vacances et des séjours linguistiques des plus intéressants. Tellement simple qu’il est facile de se laisser submerger par le choix. Pourtant, il est possible de s’appuyer sur les critères suivants afin de faire le bon choix.
L’objectif
Toutes les colonies de vacances ne proposent pas les mêmes activités. Certaines offrent des activités de sport d’hiver, d’autres de l’équitation ou encore des activités sportives. Il faut tout d’abord déterminer si vous souhaitez que votre enfant s’amuse tout au long de son séjour, s’il doit apprendre avec des activités ludiques ou encore se dépenser. Bien sûr, il ne faut pas perdre de vue que ce sont avant tout des vacances pour votre enfant, mais il est bon de noter que la plupart des colonies proposent des activités assez polyvalentes pour éviter toute forme d’ennui.
La destination
La destination ainsi que les activités qu’il est possible d’y effectuer vont évidemment influencer le prix du séjour en colonie de vacances. De plus, ce choix va aussi permettre à votre enfant de découvrir une région inconnue, ce qui est une activité à part entière. On peut donc penser à une colonie de vacances :
- En pleine nature ;
- Au bord de mer ;
- À la montagne ;
- À l’étranger
Concernant ce dernier cas, si le but est de faire découvrir à votre enfant un pays étranger et sa langue, il existe aujourd’hui des formules qui combinent colonie de vacances et séjour linguistique.
Pourquoi opter pour un séjour linguistique ?
L’intérêt premier d’un séjour linguistique, c’est l’apprentissage de la langue locale. Qu’il s’agisse de l’anglais, de l’allemand, du portugais ou du japonais, ce temps doit être suffisamment conséquent pour que l’apprentissage soit complet. En effet, dans un tel séjour, les enfants auront l’occasion de mieux comprendre, mais aussi de pratiquer cette langue. Bien sûr, un tel séjour n’est pas uniquement centré sur l’apprentissage de la langue en question, nous l’évoquions plus haut, cela doit avant tout rester des vacances. Mais il est en effet possible de pratiquer un sport en simultané, ce qui permet de diversifier l’expérience vécue sur place.
Enfin, un séjour linguistique peut se dérouler au sein d’une famille d’accueil, ce qui permet de profiter d’un cadre convivial où l’apprentissage devient naturel. Si un cadre plus sécurisé, ou plus académique, est souhaité, il est possible d’opter pour un séjour linguistique en résidence. En effet, ces structures permettent aux jeunes d’apprendre dans de bonnes conditions et en compagnie d’animateurs bilingues ainsi que de professeurs compétents.